• Pendant ce long week-end de l'ascension nous sommes partis dans le Golfe du Morbihan en camping-car. Mais je vous en reparlerai plus tard !
    Sans le savoir, nous avons pu assister à  "La Grande Parade" de la semaine du Golfe. C'est une manifestation qui ne se produit que tous les deux ans (années impaires) et qui a pour ambition de regrouper de vieux gréements de toutes tailles.Et la "Grande Parade" c'est plus d'un millier de voiliers qui rentrent dans le Golfe du Morbihan et la cohabitation des petites et des grandes embarcations n'est pas si simple car remonter à contre courant uniquement sous voile n'est pas toujours faisable !  Nous avons donc assisté à un véritable "ballet de voiliers" dansant sur les eaux du Golfe de cette petite mer intérieure. Et quelle ne fût pas notre joie lorsque nous avons aperçu un de nos vieux gréement représentait si bien notre belle région ! Nos deux mouettes côte à côte volant dans les airs !
    Ce vieux gréement c'est le "Notre Dame des Flots". Certes ce n'était pas le plus beaux ! Mais lorque nous l'avons aperçu, nous étions contents comme des enfants ! C'était magique en quelque sorte de voir "La Charente-Maritime" dans le "Golfe du Morbihan" ! Pour peu on aurait eu l'impression d'être transportés au temps des corsaires ! Le voilà dans toute sa splendeur !


    Pour la petite histoire, c'est un voilier qui a vu le jour en 1947, bien que commencé en 1942 mais dont les travaux de construction ont dû être arrêtés pendant la guerre. Il sort des chantiers de Gravelines près de Dunkerque comme chalutier à moteur alors qu'il devait être un harenguier à voile, mais la guerre en a décidé autrement !
    Pendant 26 ans il navigue sur l'océan pour la pêche, puis ayant "fait son temps" comme on dit, désarmé, il est voué "corps et âme" à un cimetière de bateaux ! Mais c'est sans compter sur Jean-Pierre et Pitchoune qui le rachète et qui pendant sept années vont le restaurer en lui redonnant une nouvelle vie, celle qu'il aurait dû avoir s'il n'y avait pas eu cette guerre : le vie d'un beau voilier !
    Et depuis 1983, il navigue sur les mers et océans toutes voiles dehors ! Alors bon vent !


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique