• Après une nuit très arrosée nous quittons Fussen à 10h. Un petit coin de ciel bleu apparaît dans le ciel, peut-être allons nous avoir enfin une belle journée ?
    Nous allons voir l'église de Wies, cette magnifique église classée au Patrimoine de l'Unesco. Elle est aussi l'une des plus belles église rococo du monde !

    Tout au long du voyage nous rencontrons une multitude de petits lacs tous aussi mystérieux les uns que les autres. Pas une seule habitation autour, seulement des forêts de conifères qui se reflètent dans les eaux et donnent une note de mystère !

    P1060982a
    P1060984a

    L'Eglise de WIES ou la WIESKIRCHE :

    Un grand paturage accueille cette église monumentale et très sobre vue de l'extérieur, aucun parvis mais de l'herbe grasse et bien verte. Certes ce n'est pas une cathédrale, mais je trouve que dans cet écrin de verdure elle dégage une certaine majestuosité !

    ALLEMAGNE-AOUT-2011 0949

    Lorsque nous entrons, beaucoup de monde et beaucoup de brouhaha !!! je me demande comment peut-on ne pas respecter un lieu saint ? enfin nous ferons avec ! dommage ce bruit n'invite pas au reccueillement et empiète un peu sur la sensation que pourrait dégager une telle beauté ! Nous y sommes sensibles tout de même mais cela gâche un peu notre plaisir et surtout je l'avoue bien volonté mes photos.

    Cette église est née de l'image d'un Christ flagellé qu'un révérend et un père avait fait pour une procession et qui par son réalisme spectaculaire (c'était en 1730 et à cette époque tout faisait peur!) a été reléguée dans un grenier où Maria Lory la retrouvera et l'emmènera chez elle. Et ce n'est que huit ans plus tard, le 14 juin 1738, que le miracle se produira. Maria Lory qui priait tous les jours devant ce Christ leva les yeux et s'aperçut que le Christ pleurait. Elle allerta ses voisins qui eux aussi virent le Christ versait des larmes et depuis une foule vint voir ce Christ flagellé qui versait des larmes.
    On aperçoit ce Christ dans le maître-autel dessiné par les Frères Zimmermann et construit par Sturm :

    P1060996b
    Vue de l'extérieure je m'attendais à une nef plus importante, plus imposante. Mais non, elle est certe toute en dourure mais élégante et la lumière qui jaillit de partout chasse l'ombre du choeur et fait comme des arcs qui se relient entre eux, c'est impressionant !
    On aperçoit à gauche la chaire de l'église dont le thème est "la descente du Saint Esprit" l'une des grande formule du rococo toute en bois et en stuc et à droite la tribune de l'abbé.

    P1060987

    Puis on retrouve les 4 Pères de l'Eglise Catholique placés aux 4 coins cardinaux. Ces oeuvres sculptées par Antom Sturm font 2,90 m de haut, c'est vraiment très impressionnant ! On dit que la plus aboutie est celle de Saint Jérôme mais pour moi elles sont toutes les quatre magnifiques.

    Il y a Saint Jérôme toujours représenté avec le crâne de sa méditation :

    P1060990

    Puis Saint Grégoire avec la Colombe de l'Esprit Saint sur l'épaule :

    P1070002

    Puis Saint Augustin avec chape dorée et mître sur la tête et un livre sur les genoux :

    P1070003

    Et enfin Saint Ambroise avec la crosse pastorale :

    P1060997

    Le maître-autel est splendide même de loin, j'ai attendu très très longtemps pour faire cette photo !

    P1060996a

    Lorsqu'on se retourne on aperçoit ce magnifique orgue :

    P1060991a

    Et dans la continuité, en levant les yeux, nous aperçevons cette magnifique fresque de la coupole qui représente le retour du Christ et la porte du paradis encore fermée.

    P1060992
    P1060994

    On dit que l'Eglise de Wies est le vaisseau de la foi et que les voiles de ce vaisseau sont les robes des quatre pères de l'église !
      C'est ce qui était écrit et qu'un couple Allemand a eu la gentillesse de nous traduire voyant qu'on s'évertuait à essayer de comprendre ! 
     

    Les liens de notre voyage en Allemagne :

    Du mont Feldberg au Lac de Schluchsee 

    Du lac de Schluchsee à Uberlingen

    De Uberlingen à Lindau

    Les Châteaux de Louis II de Bavière


     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique