• Albarracin

Albarracin.

(et toujours un clic sur la photo pour l'agrandir)

Nous quittons la Ciudad Encantada par la MU2501 et la CU9161 qui traverse le Parc Naturel de la Serrania de Cuenca et Dieu que c'est beau. On s'arrête souvent mais pas très facilement car la route ne comporte pas d'arrêt adéquat aux camping-cars. Alors on ne peut s'empêcher de photographier en roulant au pas.

Puis nous longeons une rivière qui nous semble être le rió Júcar car les eaux sont toujours de ce même vert laiteux.

Puis un parking s'offre enfin à nous et le panorama est presque spectaculaire. Nous sommes sur le Mirador Embalse de la Toba. Nous sommes presque à 1500 m d'altitude.

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

Maintenant que nous sommes en haut de la montagne, il faut bien redescendre et les routes sont très sinueuses et très pentues, 10%. Puis on grimpe à nouveau à  El Puerto de El Cubillo et nous sommes à 1617 m et là nous trouvons de la neige. Nous entrons dans la Sierra de Albarracin.

Cette route est vraiment magnifique, tant de choses à voir. On est intrigué par une direction : Cascada Batida. On décide de s'y arrêter. Oh rien d'extraordinaire, une jolie petite cascade au milieu de nulle part.

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

Nous continuons notre route et nous arrivons à Albarracin. Une petite photo de nuit puis de jour de cette magnifique cité, dans un cadre enchanteur.

Lundi 11 février :

La nuit a été glaciale -6°, si si vous avez bien lu et pourtant on est bien en Espagne ! On part visiter cette belle cité médiévale au passé mauresque à 11h et il fait encore -4° mais un beau ciel bleu azur présage d'une très belle journée. Nous passons devant un ancien château, puis on aperçoit la cathédrale Del Salvador, et surtout la magnifique muraille.

Avant d'arriver au cœur de la vielle ville qui se trouve accrochée à un piton rocheux à presque 1200m, il nous faut encore grimper et monter d'innombrables escaliers et des rues très étroites et pentues. Après cette dure ascension, nous arrivons sur la Plaza Mayor et nous sommes étonnés de voir toutes ces belles bâtisses en excellent état.

Nous entrons à l'Office du tourisme et on nous explique que à 12 h commencera une visite guidée de la cathédrale (qui est fermée au public) ainsi que la visite entière de la vieille ville. C'est en Espagnol, et mon espagnol, hélas, est bien loin. Mais le groupe dans lequel nous serons, sera vraiment très gentil en essayant, les uns comme les autres, de traduire tant bien que mal ! Nous commençons donc par la cathédrale. La guide nous conduit en premier sur le promontoire où on peut admirer cette fameuse muraille. C'est au XIème siècle que les rois de la Taïfa érigèrent les remparts qui entourent le faubourg de l'Engarrada.

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

De ce promontoire, nous nous retournons pour admirer la cathédrale Del Salvador. L'entrée de cette cathédrale est simple. Une simple porte baroque qui est précédée par un escalier (eh oui encore des marches à monter!).

Cette cathédrale est construite sur un ancien temple roman et sa construction date de 1572. Sa rénovation récente a duré 6 ans. On entre par la seule et unique nef centrale aux voûtes d'ogives polychromes à nervures de style gothique de toute beauté et flanquée de chaque côté de petites chapelles. On aperçoit un magnifique retable de style renaissance de 1566 représentant des scènes de la Transfiguration et de la Résurrection de Jésus.

La chapelle Del Pilar construite en 1657 est sublime. C'est la chapelle la plus décorée de la cathédrale.

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

La chorale construite en 1538  en chênes d'Albarracin. La chapelle "La Parroquieta" où l'on a retrouvé des peintures murales du XVIème siècle

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

Suite à cette visite très enrichissante, nous partons à la découverte de la ville. Nous montons à nouveau des escaliers , nous descendons de minuscules ruelles toutes pleine de charme.

Et nous arrivons sur une curiosité de Albarracin, "la modeste tour de Pise". Cette maison d'habitation est le modèle de construction que de nombreux villages ont adopté pour gagner de l'espace habitacle en laissant passé les petits véhicules à leur base. Aujourd'hui cette maison est l'atelier d'un artiste.

Une autre curiosité, la Casa Azul qui a appartenu à la famille Navarro de Arzuriaga qui a fait fortune dans la transhumance. Une légende raconte qu'un berger de cette famille, lors d'une transhumance,  est tombé amoureux d'une jeune femme de la Carolina et lui promit que si elle l'épousait, elle ne regretterait pas sa terre natale. Cet homme a construit cette maison, il a mis des barreaux andalous aux fenêtres, a peint la façade avec de la chaux et de l'azuleite et a mis plein de géraniums comme en Andalousie… et ils vécurent très heureux !

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

Nous continuons de grimper jusqu'en haut du village et vous pouvez me croire ça monte dur. Le maïs sèche aux fenêtres

Après une rude ascension, nous arrivons tout en haut et une autre vue magnifique du village s'offre à nos yeux.

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

Il est presque 15h et nos estomacs français crient famine depuis belle lurette ! Nous nous arrêtons dans un restaurant et nous prenons le menu typique de la région. C'était bon et ça tient au corps !

L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN L'ESPAGNE MERIDIONALE : ALBARRACIN

Après cet excellent repas, nous partons à nouveau à travers ce merveilleux petit village. Nous sommes tombés sous le charme. Nous passons devant l'église Santa Maria, hélas fermée. Puis nous tentons de grimper tout en haut de la muraille mais hélas, après quelques centaines de mètres très pentus, mon dos me rappelle à l'ordre, alors nous y renonçons.

Voilà je crois que nous avons épuisé toutes les belles choses que Albarracin peut offrir aux voyageurs. Il mérite grandement le nom "du plus beau village d'Espagne" !

« De Cuenca à la Ciudad EcantadaDe la Charente-Maritime à Saint Gérand de Vaux. »

Mercredi 12 Juin 2019 à 19:39

Un magnifique voyage, les photos sont superbes et donnent vraiment envie d'aller de ce côté de l'Espagne ! Bises

• Samedi 15 Juin 2019 à 15:32

Merci Monique. Avant l'Espagne pour moi c'était bof… mais nous avons appris à la connaître et nous aimons beaucoup nous y balader !

bise charentaise et à très bientôt.

Mercredi 12 Juin 2019 à 19:52

un beau village aux belles couleurs cool

• Samedi 15 Juin 2019 à 15:33

Oui Alain, un très beau village et nous avons vraiment été étonnés de voir ce village si bien restauré !

A très bientôt.

Mercredi 12 Juin 2019 à 21:42

Bonjour Marie,

Merci pour ce voyage par procuration, tu me fais rêver à l'Espagne. yes

• Samedi 15 Juin 2019 à 15:34

Il faut comme nous, faire le pas et aller découvrir cette belle Espagne qui regorge de villages magnifiques ! bise charentaise.

Jeudi 13 Juin 2019 à 09:28
    Roguidine

Bonjour Marie,

Un superbe village, l'église est magnifique aussi, il y a de quoi admirer  aux alentours ,

Superbes photos Espagnoles . Bonne journée, bises

• Samedi 15 Juin 2019 à 15:35

Je crois que toutes les églises espagnoles sont magnifiques, peu nous ont déçus.

Bise charentaise et à très bientôt.

Jeudi 13 Juin 2019 à 14:08

C'est beau, c'est haut, c'est chaud !!

Un joli village qui attire les passionnés des vieilles pierres, comme nous !

Merci Marie pour cette belle balade !

GBizhous !

• Samedi 15 Juin 2019 à 15:40

Coucou Claire,

Nous sommes nous aussi des amoureux des vieilles pierres et nous adorons ces petits villages au milieu de nulle part !

Cette année nous n'avons pas eu de mauvais temps contrairement à l'année précédente mais nous n'avons pas eu très chaud non plus !! hi hi !! Bise charentaise et à bientôt.

Vendredi 14 Juin 2019 à 11:45

Bonjour Marie

Brrrr ... -6 et de la neige ... Qui dit Espagne ne dit pas forcément chaleur  ... mais bon, là vous êtes en altitude ... et c'est en février !

rouler sur la neige sur ces routes avec un c-car .... ah je m'y vois ... PAS ! he

La Cathédrale est merveilleuse et même si je ne comprends pas l'espagnol, ou si peu, j'aurais comme vous apprécié la visite !

Bises, bonne journée, le soleil est revenu chez nous ..........

Samedi 15 Juin 2019 à 15:43

Bonjour Andrée,

C'est vrai que c'était au mois de février et que nous étions en altitude. Mais bon la neige ne nous dérange pas trop. Les routes étaient pratiquement toutes déneigées. La cathédrale est vraiment merveilleuse et d'ailleurs tout ce petit village dont nous sommes tombés littéralement sous le charme ! Bise charentaise à une charentaise hihi et à très bientôt.

Dimanche 7 Juillet 2019 à 07:28

même de la neige !!! super ! bon nous avec notre van difficile maintenant de faire du "sauvage" , manque d'autonomie , il nous faut prévoir halte camping , je vais regarder ça de près , car votre voyage m'a vraiment donné l'envie d'aller visiter ce magnifique pays ! bises, papé

Vendredi 30 Avril 2021 à 17:55

Bonjour Marie,

Quelle belle ville, elle est magnifique. Il faut avoir de bons mollets mais le h=jeu en vaut la chandelle. Je note éventuellement pour un futur voyage. Avez vous pu stationner  dans le coin ?

Des vieilles pierres comme j'aime et des point de vue à couper le souffle.