• UNE DECOUVERTE PASSIONNANTE : LA FERME AQUACOLE DE L'ÎLE MADAME.



    Après avoir passé une nuit quelque peu agitée, c'est vrai que ça brasse pas mal sur l'Île Madame, surtout que le camping n'est pas loin du bord de mer et là on est en plein océan !
    Donc le matin, un ciel bleu azur, Claude décide d'aller sur les rochers.  Moi que voulez-vous, remuer des cailloux c'est le bagne ! Je décide d'aller me promener comme une grande fille ! Etant d'un tempérament très curieux, (ne riez pas c'est pas joli de se moquer !), je pousse une barrière et je me retrouve dans un marais salant !!!

    C'est beau, les couleurs automnales commencent à pointer le nez, on respire l'air salin, l'iode et le varrech, c'est bon d'être seule dans un si joli paysage ! Si j'avais été artiste peintre je crois que je ne me serais jamais lassée de peindre ce que la nature nous offre à regarder !
    Je marche et j'arrive à une petite ferme. Je pousse tout à coup un OUF de soulagement, je ne suis pas sur une propriété privée mais tout simplement j'ai attéri à la Ferme Aquacole de l'île Madame, une petite entreprise familiale spécialisée dans les produits de la mer.


    Le propriétaire, Monsieur Mineau, me dit très gentiment que c'est la fête du sel sur l'île et que dans quelques minutes il y aura une visite de ses marais salants ainsi que de son élevage de bars et de palourdes. Je suis toute seule pour l'instant, mais même toute seule il me dit qu'il fera quand même la visite !! Ouahhh une visite pour moi toute seule c'est pas beau ça ?
    Bon j'ai quelque peu rêvé car dans les minutes suivantes deux couples vont se joindre à moi !
    Nous commencerons la visite par la nursery des palourdes.

    Les bébés palourdes proviennent d'établissements spécialisés où s'effectuent la ponte et les premiers jours d'élevage. Ces petits coquillages seront déposés dans des jarres pour un premier pré-grossissement et mis ensuite en claire. Sur la photo ces bébés palourdes ont déjà trois mois ! Imaginez le temps qu'il faut pour que vous ayez dans votre assiette de belles palourdes farcies !!!! plusieurs mois sont nécessaire, entre 18 et 24 mois.


                                          LA PISCICULTURE

    Puis nous passons à l'élevage de bars. Ce merveilleux poisson à la chair délicate et onctueuse que l'on peut préparer de différentes manières, dont le bar au cidre, le bar sauce hollandaise ou comme il est servi à la ferme auberge de l'Île Madame, le bar en croûte de sel !! hum rien que d'en parler j'en ai "l'eau à la bouche" !
    Voilà le premier bassin d'élevage où sont déposés les alevins

    Puis le garde-manger, on peut  voir autour de la boite des ronds dans l'eau, se sont les poissons qui viennent manger.

                                             LES MARAIS SALANTS

    Puis nous nous dirigeons vers les marais salants.


    Je ne vais pas vous faire un cour sur la production de sel mais seulement vous faire une approche de travail du saunier, un métier dur, éprouvant que seul un passionné peut faire. Il faut avoir l'amour de la mer et de la terre, apprivoiser le soleil et le vent, et surtout ne pas regarder les heures que l'on donne à ce travail, pour être saunier.
    Et Monsieur Mineau est un de ces derniers passionnés qui pendant quelques minutes à essayer de nous transmettre cet amour inconditionnel.

    Tout d'abord il nous présente l'outil le plus indispensable du saunier, "le simoussi". Je dirais que c'est une espèce de raclette qui lui permet de tirer le sel de l'aire saunante pour le ramener sur "le chemin du sel". Là il va s'égoutter pendant la nuit et le sel ne sera ramasser que le lendemain.

    Puis il nous montre le mouvement continuel que doit faire le saunier afin de tirer le sel le l'aire saunante.

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette visite, racontée vraiment par quelqu'un qui a l'amour de son métier et qui essaye d'en parler avec des mots simples et qui nous a sensibilisé pendant l'espace d'un moment sur les problèmes et le peu de rendement de cette entreprise ainsi que de la concurrence des grosses salines.

    Et bien sûr le bonheur du saunier c'est quand il voit tout une rimbambelle de petits tas "d'or blanc" !

    Pour les curieux ou tout simplement pour les passionnés de la mer, j'ai même fait un petit film sur cette visite des marais salants, par contre je vous conseille de mettre le son au maximum car nous n'avions pas le droit d'aller sur "chemin du sel" et nous étions loin de Monsieur Mineau.



    Puis cet homme de la mer, nous a fait découvrir une autre aventure dans laquelle il se lance, la culture de la salicorne.
    Vous vous demandez bien à quoi ça ressemble n'est-ce-pas ?
    Et bien c'est une plante marine, qui me fait penser à une petite plante grasse, qui ne pousse qu'en milieu salin. Elle peut se consommer crue, cuite ou au vinaigre tel un cornichon.


    La fin de la visite est terminée. Merci Monsieur Mineau de nous accueillir aussi gentiment et de nous faire vivre l'espace d'un moment un peu de votre vie parmi cet environnement qui ne saissera jamais de m'étonner.

    Je vous mets le lien de cet ferme aquacole de l'île Madame, pour celles et ceux  qui voudraient venir dans notre belle région !
    http://www.ilemadame.com/index.htm

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 15:45
    Bonjour, le sel marin, pour moi c'est le meilleur!!! quand à la salicorne, ici on connait bien , moi je le fais cuire comme des haricots vert!!! et ça c'est une gourmandise trop rare!!! c'est plus fin que les haricots vert, c'est un régal.. BISES LILINE
    2
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 16:01
    BRAVO pour ces images qui ne manquent pas de sel !
    Je me suis permi de mentionner votre reportage sur mon blog.
    3
    lou
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 17:54
    Bonsoir les tourtereaux muillés comme les landais???
    Récits en image très instructifs. Qu'il est bon dans notre monde d'avoir à faire à des passionnés. Bonne continuation et bonne fin de semaine à tous les 2. Bises
    4
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 18:38
    de trés belle de l'île madame.Bises joël
    5
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 18:51
    ah! pour de bon, tu es toujours dans l'eau! c'est magnifique ton reportage! c'est rigolo ces petites palourdes! et le travail de Mr Mineau n'est pas de tout repos! quels muscles il doit avoir aux bras!!!!bravo! je me suis régalée de ton article "salé"!!!bisous de mémé
    6
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:44
    Décidement cette île me plait beaucoup! magnifique les couleurs des marais salants.
    Peut-être les verrai-je un jour quand  lou sera decidé à passer la frontière.
    Bisous à vous deux et bonne fin de semaine.
    Marie.
    7
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 08:19
    Merci Marievague pour ce beau partage, et surtout merci à ce Monsieur qui aime vraiment son métier !
    Pas facile en plus.Les marais salants je ne les avais vu que de loin mais jamais en visite guidée: Grâce à toi c'est chose faite !

    Je n'aurai pas imaginé que les petites palourdes n'avaient que 3 mois !!!
    Gros bisous et bonne journée à vous deux. Jetelle.
    8
    DD
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 09:18
    coucou marie
    merci pour ce passionnant reportage sur cette île sauvage, cette année je n'y suis pas allée ... mais en "vraie touriste" je m'y suis déjà retrouvée coincée, trop chouette bien que désert, à l'époque nous n'avions pas le CC mais heureusement des restes de pique nique du midi à Soubise, à pied nous aurions tenté mais en voiture c'était trop risqué, la passe recouvrait déjà, on a attendu que ça finisse de monter puis que ça rebaisse à nouveau, l'auberge et le camping étaient fermés, seule une autre voiture était là comme nous, des 24 ... eux étaient pardonnables mais nous ... ohhhhh !!!!
    que de souvenirs !!!!!
    je vais continuer ma visite sur les blogs, j'ai du retard ... et après je reprend un peu encore le pinceau, ben oui ...
    bisous marie, bonne journée
    9
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 12:31
    merci de nous faire partager cette île merveilleuse
    Amitié
    Monique & Alain
    10
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:44
    Moi aussi Annette, je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir les marais salants. Mais là je peux te dire que j'ai été vraiment très contente de cette visite instructive ! comme quoi à tout âge on apprend encore des choses. Bise et peut être  bonne balade à tous les deux. marie
    11
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:45
    Oh Andrée, une charentaise se faire avoir par la marée !!!! vous avez du rire un peu jaune quand même sur le moment ! pour bien en rire après !!! peut être aurons nous l'occasion de nous croiser sur cette merveilleuse petite île l'année prochaine, car moi je l'adore ! bise marie
    12
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:46
    Bon je crois qu'il va falloir que tu lui rabâches tous les soirs que tu désires monter un peu plus haut !!!! peut être bonne balade à vous trois et bisous. marie
    13
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:49
    Bien contente que mon article t'est plu Mémé, Pour les muscles Monsieur Mineau n'est pas si charpenté que ça !!! rires !!!! bise et bon week end dans ta provence que j'aime ! marie
    14
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:51
    Alors Lou quand est-ce que tu vas de décider à passer la frontière ???? Regardes comme mon pays est beau !!! ça sent l'iode, le sel et le varrech !!!!!! allez un petit effort ! zou ! bise marie
    15
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:52
    J'aurai hésité à les faire bouillir comme des haricots verts mais promis la prochaine fois j'essaye ! merci du tuyau ! bise marie
    16
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:52
    Peut être une prochaine visite pour vous deux ! amitiés marie
    17
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:44
    QUE DE MERVEILLES DANS NOTRE NATURE QUAND MEME ,DOMMAGE  QU'ON  LA DETRUISE , LA NURSERIE  INCROYABLE  PAR CES TEMPS OU TOUT LE MONDE COURT APRES LE TEMPS  ET CE TAS DE SEL QUE NOUS RETROUVERONS DANS NOTRE ASSIETTE SANS JAMAIS PENSER A CEUX QUI ONT TANT BOSSE EN AVANT ,    BEAU BILLET RICHE  BIG BISOUS
    18
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 19:26
    Bravo  Marie pour ce beau reportage. Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver tout cela sur cette petite île. les photos sont belles et le texte intéressant. Je te souhaite un bon week-end.
    19
    Samedi 7 Novembre 2009 à 17:26
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre passage sur mon blog ainsi que de votre gentil commentaire. N'hésitez à venir découvrir notre magnifique région et surtout cette petite île que j'adore. Avez-vous un blog ? à très bientôt je l'espère. marie
    20
    Samedi 7 Novembre 2009 à 17:27
    Merci Marc pour tes compliments. Ah tu vois, nous avons une merveilleurse petite île tout en nature !!! peut-être viendras-tu la découvrir ! bon week-end à toi aussi. marie
    21
    Samedi 7 Novembre 2009 à 17:51
    Merci Dany pour ton passage. Pourquoi ton adresse de site ne fonctionne pas stp lorsqu'on clique dessus ? à très  bientôt bise marie
    22
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:15
    coucou Marie
    merci de nous faire découvrir tout ca .
    c'est vraiment tres interessant .
    je comprends mieux pourquoi les
    crustacés sont si chers a l'achat .
    j'ai mis le lien de la ferme dans mes
    favoris . je suis sure que nous irons
    tres vite y faire un tour .
    merci pour ces belles photos .
    bisous Marie !
    23
    Mardi 10 Novembre 2009 à 12:45
    coucou Marie, j'ai un bocal de salicorne...je n'ai pas encore osé y gouter! on a visité des marais salant, mais comme il y avait eu beaucoup de pluie avant on a pas pu avoir la démonstration, l'eau n'étais pas assez salée..grace a toi je l'aurai vue!!! gros bisous. cathy
    24
    Mardi 10 Novembre 2009 à 15:56
    Jolie note qui sent l'iode, un peu salée peut etre...bonne fin d'après midi Marie, bise...
    25
    Mardi 10 Novembre 2009 à 22:57
    merci Marie de me dire que tu repousses la diète! comme ça,je me console! je ne suis pas seule! gros bisous! mémé
    26
    Samedi 14 Novembre 2009 à 18:33
    Je vous souhaite à tous les deux, un très très bon week-end !
    Là Gerard va faire un bon p'tit feu dans la cheminée, ça va pas être de trop !
    Gros bisous. Annette
    27
    Lundi 16 Novembre 2009 à 07:18
    Bisou Marie, bonne journée...
    28
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:49
    oh non, ma Marie! en Italie, pas possible de prendre la route du régime!!tant pis! on s'est régalés! je te fais de gros bisous! mémé
    29
    DD
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:45
    un petit coucou en passant ...
    bisous, bonne journée
    30
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:18
    petit coucou Marie , pour te souhaiter
    de passer un tres agréable  W end !
    bises a toi !
    31
    Lundi 23 Novembre 2009 à 22:58
    mais non! en vrai je ne bois pas de liqueur! ni d'olives ni d'autre chose! c'est pour "faire rire" que je vous dis je bois une lichette a votre santé! si je dois boire pour toutes les blogueuses! je vais être fraiche!!!bisous de mémé
    32
    Lundi 30 Novembre 2009 à 07:38
    Afficher l'image en taille réelleMAIS TU ES OU EN CE MOMENT ??????  tu nous abandonnes sniff !!!!!  big bises  j'espère que vous allez bien   quand même  !!!!!!!!!!!!!!!!!
    33
    Lundi 30 Novembre 2009 à 22:40
    tu fais comme les champignons? tu t'es mise en conserve à la ferme de Monsieur Mineau? bonne semaine! et gros bisous!mémé
    34
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 16:32
    Alors Marie, ton blog est comme le mien, il sommeille... Je te fais un petit bonjour en voisin car je suis actuellement en Charente. Mais avec ce mauvais temps, j'irais voir l'île Madame une autre fois.
    35
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 16:24
    Coucou. Je viens vous faire des gros bisous à tous les deux !
    Annette.
    36
    Samedi 5 Décembre 2009 à 11:48
    coucou Marie, je vais bien, c'est ma connexion qui avait disparue...j'éspère que toi tu vas bien!on est sous la pluie, et jen ai marre... gros bisous et bon week-end. cathy
    37
    DD
    Lundi 7 Décembre 2009 à 14:10
    coucou marie,
    moi aussi j'étais ravie de te rencontrer et j'espère qu'une autre fois on passera un plus long moment ensemble, j'espère que vous allez bien, la météo ne nous épargne pas et maintenant que je peux mieux marcher, il pleut tous les jours ... un temps à ne pas mettre un apn dehors !
    bisous et à bientôt
    38
    Mardi 8 Décembre 2009 à 11:45
    Hello Marie, tu nous lache. Bonne journée. Bisous.
    39
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 09:13
    de gros bisous pour te souhaiter un bon week-end. pas de pluie ce matin, un rayon de soleil meme! espèrons que ça dure!!! gros bisous Marie. cathy
    40
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 09:33
    un bisou du mercredi, mercredi que je vais passer au chaud je crois, parce que ce matin, glagla.. gros bisous Marie. cathy
    41
    Samedi 19 Décembre 2009 à 21:30
    je suis sûre que tu es restée coincée sur ton île et que tu as les pieds gelés comme moi! qué froid ma Marie! ici c'est la Sibérie! on se gèle! passe un bon dimanche et gros bisous glacés de mémé
    42
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:10
    coucou Marie
    j'espère que tu vas bien ?
    comme nous partons découvrir la Dordogne
    le lendemain du réveillon de Noel , 
    je viens , un peu en avance , te souhaiter de passer
    de tres bonnes fêtes de fin d'année .
    bisous !a tres bientôt !
    43
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 10:13
    honnêtement je préfère le sel de Guérande plus iodé et plus blanc mais j'aime me promener dans le marais où qu'il soit
    44
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 10:13
    sur l'Ile d'Oléron, à port Saline il y a un musée du sel fort intérressant
    45
    annie
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:01

    Merci pour cette agréable balade et surtout pour les commentaires si bien racontés sur cette ferme aquacole, sans oublier les belles photos. Des camping caristes médocains qui iront un de ces jours sur cette ile. Amitiés. Annie et Daniel.

    46
    annie
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:01

    Bonjour Marie,
          Non je n'ai pas de blog mais je visite régulièrement les blogs de camping caristes sans oser parfois laisser un commentaire malgré les belles choses que je peux y trouver et le travail que vous vous efforcez de faire. Bon week end (sous la pluie et le vent) le Médoc n'est pas épargné non plus. Annie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :