• Cela fait maintenant deux heures que nous roulons et si nous ne nous sommes pas fixés d'impératifs pour ces trois jours, nous désirons quand même voir Les Sables d'olonne, l'Île de Noirmoutier en passant par le passage du gois, et peut-être aller jusqu'à la pointe de Saint Gildas !
    Le ciel bleu nous accompagne depuis quelques kilomètres et nous en sommes des plus ravis ! Les essuies-glace c'est lassant à force !
    Après avoir bouchonné plus de quarante minutes à Marans, car nous avons préféré prendre les petites routes de campagne à l'autoroute, il est bientôt midi trente et nous pensons à nous arrêter pour déjeuner ! Nous voyons une direction qui indique "plages" ! Il y a toujours un grand parking près des plages et étant encore en morte saison, bien que ce soit le week-end de Pâques, nous supposons qu'il y aura de la place. Gagné ! Nous allons jusqu'au bout et nous tombons sur un immense parking. Nous sommes à Talmont Saint Hilaire. Pour nous défouler, nous allons jusqu'à l'Océan ! Rien n'est plus beau que cette immensité d'eau qui se confond avec l'horizon ! On respire l'air salin avec un mélange d'odeur de varech, chose que nous n'avons pas chez nous et qui sent l'iode ! La marée est basse et les rochers sont découverts ! Mon mari me dit :
    -"très joli petit coin pour pêcher à pieds" !


    La plage est immense, le ciel est bleu mais il fait très froid et un grand vent de terre souffle ! Il n'y a vraiment pas beaucoup de monde, c'est vrai aussi qu'il est presque 13h ! Nous le saurons bien après, mais le site du grand ensemble naturel de Talmont a été élu pour l'année 2008, Premier site remarquable de la Vendée !
    Il faut avouer que c'est magnifique, ce n'est que nature, eaux et lumière ! En automne et en hiver, des centaines de migrateurs élisent domicile dans cet espace sauvage et préservé où un climat doux ainsi qu'un milieu maritime très riche les préserve de la rudesse des frimas. C'est sûr, nous y reviendrons en automne !
    Encore quelques petites photos et nous partons déjeuner.



    15 commentaires