• Il y a des endroits qui nous marquent plus que d'autres, où on se sent bien et où on se dit qu'il ferait bon vivre !

    Saint Guilhem le Désert est un de ces endroits où je me suis attachée. Il sent bon la garrigue, l'oliver et le romarin ! Ces maisons aux couleurs du miel, ses ruelles escarpées, ses pavés d'un autre temps, donne au voyageur l'envie de poser ses bagages un certain temps ! 

    Comme je vous l'ai dit nous sommes arrivés assez tôt et nous avons pu nous évader dans les petites ruelles de ce tout petit village et n'avons pas croiser âme qui vive !!

     

    P1040836

    C'est la première petite ruelle que nous empruntons, tout est calme. On voit au fond une maison aux volets bleus, ce n'est pas "le bleu charentais" mais ça lui ressemble étrangement.

     

    P1040839

    Une autre ruelle mais pour celle-ci le sol est en terre battue.

     

    P1040843

     

    Tout est propre et net !

    P1040846 Bon celle-ci est un peu étroite, pas question d'y faire passer une charette !

     

    P1040837

     

    Une première porte et magnifique de plus !

     

    P1040838

     

    Puis une seconde porte. J'aurai bien aimé être petite souris pour voir ce que toutes ces portent pouvaient cacher comme trésor ! 

     

    P1040844

     

     

    Oh mais je connais cette marionnette !!!! n'est-ce pas pinocchio ? mais si !!!! Et puis il y a aussi tout plein de sorcières, mais non pas la méchante ! vous en avez des idées !!! allons c'est la gentille sorcière, celle qui est censée nous porter bonheur !

     

    P1040848

     

     

    Cett photo c'est une petite déformation professionnelle !!! ces petites descentes d'eau pluviale, on les connait maintenant elles sont en pvc, ou en zinc ! celle-ci une pure merveille qui remonte oufff ............. toute émaillée et en parfait état !!!!!

     

    P1040840

     

    Puis il y a les ruines du Château du Géant assorti d'une légende.

    Un Géant sanguinaire vivait sur les hauteurs de Saint Guilhem dans un château antérieur à la construction de l'abbaye (IX°). Il avait comme seule compagne une pie malicieuse  qui aimait jouer des tours au géant. Lorsqu'un individu venait défier le Géant, la pie le prévenait mais parfois ce n'était pas vrai. Jusqu'au jour ou c'est Guilhem qui alla défier le Géant. La pie prévint le Géant "Gare Géant, voila Guilhem" mais celui-ci ne l'écouta pas. Il fut surpris pas Guilhem qui le combattit et qui le fit tomber du haut de son château. Le Géant est mort et les pies ne vivent pas plus de 3 jours au village ....

    P1040841

     

    Voilà la visite de Saint Guilhem est finie, la suite au prochain épisode !

     


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique