• Selinunte et Sciacca

    SELINUNTE

    5ème partie

     

    Le 27 septembre 2021 :

    Voilà la grande concurrente de Segesta dont je vous ai parlé dans mon précédent article. A la différence de Segesta où l'œil est attiré par un seul temple dans un décor superbe, ici dès notre entrée dans le site on est impressionné par l'immensité de la zone archéologique soit 270 hectares et les 10 temples. Entre mythes, légendes, culture et histoire, le parc de Sélinunte nous offre une malle de trésors pour les amoureux d'antiquité comme nous le sommes Claude et moi.

    Ici point de Zeus, Héra, Poséidon ou que sais-je... Les temples que nous allons découvrir sont identifiés par des lettres de l'alphabet car il n'a jamais été possible d'identifier avec certitude la divinité pour laquelle ils ont été construits. 

    L'entrée du parc est majestueuse et nous offre un des plus jolis temples : le temple E situé sur la colline orientale.

    Le temple E a été entièrement reconstruit. Sa première construction date de 450 ans avant Jésus-Christ. Il est composé de 6 colonnes en largeur et de 15 colonnes en longueur. C'est le 2ème plus grand temple de Sélinunte. On suppose qu'il a été dédié à Héra.

     

    Du temple E, vue sur les temples F et G qui ne sont que ruines tombées à terre et éparpillées. Au premier plan c'est le temple F qui  est le plus ancien des 3 parcs, il daterait de 525 ans avant Jésus-Christ, et c'est le plus petit. On pense qu'il était dédié à Athéna.

    Le temple G vraisemblablement dédié à Apollon devait être le plus grand au vu de ses colonnes avec 3,50 m de diamètres sur plus de 16 m de hauteur. on est obligé d'avoir du respect pour les constructeurs de temples de cette époque !

    Pour notre confort nous avons opté pour le déplacement d'un site à l'autre, l'utilisation d'un petit train électrique. Il nous emmène au musée où les trouvailles des archéologues sont mises en valeur.

    Puis, toujours avec le petit train électrique, nous changeons de zone pour aller au sanctuaire de Malophoros. On admire au passage la grande et belle plage de Sélinunte.

    Nous arrivons d'abord au Baptistère découvert en 2004. C'est le premier baptistère paléochrétien où le baptême était pratiqué par immersion. 

    Puis sur la colline de Gàggera c'est le sanctuaire de la Malophoros, la déesse de la fertilité, le plus ancien lieu de culte. Au milieu des ruines on peut voir 2 autels, dont le plus grand servait aux sacrifices.

    Le sanctuaire de Héra

    On reprend le petit train et on arrive à l'Acropole, le point le plus haut du site qui surplombe la mer et offre aux visiteurs des vues vraiment superbes.

     

     Un panorama inoubliable. On se surprend entrain d'imaginer la vie à cette époque. Autour de l'Acropole, on dénombre plusieurs ttemples dédiés, semble-t-il, au culte de Casror et Pollux. Sur certains carreaux on trouve le symbole de la déesse Tanit.

     

    Selinunte et Sciacca

    Nous finissons en beauté avec l'Acropole et le village de Selinonte.

     

    SCIACCA

    Cette fois nous ne pourrons pas rester ici pour le bivouac du soir bien que cela nous aurait bien tenté. Nous partons direction Sciacca, la ville aux céramiques. Nous nous dirigeons sur le port où il est autorisé de stationner. Nous sommes tout seuls mais d'autres camping-cars viendront nous rejoindre. 

    Le soleil commence à se coucher, un camping-cariste italien nous dit qu'au port de pêche les bateaux rentrent au port. On se presse pour admirer les bateaux accoster avec leur précieuse  cargaison. En chemin nous découvrons les fameux escaliers en céramiques. 

    Selinunte et Sciacca

    Effectivement les bateaux rentrent au bercail. 

    Selinunte et Sciacca

    Selinunte et Sciacca

    Tous ces beaux poissons nous ont donné l'eau à la bouche. Hélas nous n'avons pas su nous débrouiller pour en acheter !

    La suite très bientôt. 

     

     

     

    « De Segesta à Mazara Del ValloLa Scala dei Turchi, Agrigento la Valle Dei Templi. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Novembre 2022 à 17:25

    Bonsoir Marie,

    Que c'est beau. Je suis ravie de vous avoir suivi. Un grand merci pour ces belles photos. Ce petit train électrique doit bien être agréable pour aller d'un site à un autre sans trop de fatigue.

    Que dire du bivouac, un autre plaisir que j'aurai partagé avec vous. 

    Ces escaliers sont aussi magnifiques.

    Merci pour tes passage chez moi et les petits mots que j'apprécie. Mais impossible de répondre à tout le monde surtout que personne n'est prévenu et ne revient pas sur le post.

    Bonne soirée. Bisous iséroises. Huguette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 22 Novembre 2022 à 17:57
    Bonjour
    Toujours un plaisir de revoir des lieux qui restent à jamais dans la mémoire. Quelle architecture avec les moyens de l'époque !

    Merci pour toutes ces images, textes....

    Alain

     

    3
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 11:33

    Super ce petit train, j'aurais bien apprécié si ça avait existé il y a qqs années !

    De bien beaux escaliers qui sont des spécialités de La Sicile...les plus beaux que nous ayons vu sont à Caltagirone et en plus avec une belle crèche au moment de Noël...y êtes vous passés ?

    Toujours superbes tes photos des monuments.

    N'avons plus qu'à tirer la langue en attendant la suite tongueyes

    4
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 11:56
    Roguidine

    Bonjour,
    Que tes photos sont belles, j'apprécie de voir ce temple, quel travail ils ont fait !!!
    mais je ne comprends pas, la construction date de 450 ans avant jésus Christ
    alors que la date exacte de la naissance de Jésus n'est pas mentionnée dans les évangiles
    et personne ne sait l'année de sa naissance d'après les historiens  !!! google me dit qu'il serait en l'an 753 !!
    En tout cas, la Sicile a de l'histoire  tout comme l'Italie, je dirait même le monde !!
    De très beaux escaliers en céramique .... Un très beau partage, c'est bien de pouvoir voyager ...
    Bonne journée, bises

    5
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 12:57

    c'est absolument magnifique, les temples et le villages, merci, ça donne envie d'y aller...  complètement sous le charme de ces ruines, les anciens savaient construire. gros bisous Marie. cathy

    6
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 18:05

    bonsoir à tous les deux , ah oui c'est une belle découverte de voir ces vestiges antiques !! et ce port et les langoustines  waouh  on aime +++  hi hi  , et alors les escaliers sont magnifiques +++++ ! ,   et le bon poisson  et de belles photos  merci  belle fin de semaine a + 

    7
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 20:31

    Bonsoir Marie

    Que de belles découvertes, ce premier Temple est splendide

    Je ne prends jamais le petit train pour visiter une ville mais dans le cas présent ça me semble indispensable pour ne rien louper et avoir le temps de voir un maximum

    J'adore ces escaliers en céramique, que c'est beau !

    Un joli village et son port, la pêche a été belle !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :