• Après un dernier regard sur la Roque Gageac, il commence à se faire tard et de plus c'est le soir du réveillon de Nouvel An, donc nous remettons le cap sur Sarlat.

    Sur la route nous apercevons un magnifique pont. J'ai une phoebie des ponts lorsque je passe dessus, mais j'adore photographier l'architecture de ces ouvrages où l'homme d'autrefois a prit le temps d'y laisser  quelques scuptures !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous apercevons une indication concernant le Château des Milandes. Nous avons encore quelques minutes devant nous et de plus le nom m'accroche,  mais j'ignore à cet instant  à qui ce château a pu appartenir. Ce château a appartenût à une grande dame. Une grande dame de coeur qui a donné à douze orphelins tout son amour. Joséphine Baker avait eu l'espoir de fonder "un village du monde" afin de montrer au monde entier que des enfants issus de nationalités et de religions différentes pouvaient vivre en paix. Hélas ce rêve ne durera pas longtemps et elle fût obligée de vendre le château.
    Nous ne pourrons pas le visiter car il est fermé mais que ce château est magnifique et dégage une espèce de sérénité !

    Construit en 1489, de style renaissance avec des éléments gothiques, il 
    devient la demeure d'une riche famille les Caumont. Mais la révolution sonnera le glas de cette famille et le château restera à l'abandon. Puis au XIXème siècle il subit un grave incendie qu'il le laissera en ruine ! C'est entre 1900 et 1908, qu'un riche industriel, Charles Claverie, entreprendra des travaux gigantesques de reconstruction en y incluant la constructions d'un chai et  d'une ferme pour faire de ce château une demeure de rapport.
    Puis en 1947 Joséphine Baker achète le château et l'ensemble du bourg. Elle y apportera les dernières comodités en vogue, à savoir, l'eau, l'électricité, le chauffage central ainsi que le réfrigérateur dernière mode américaine. Et c'est là que pendant quelques années, des enfants de tout horizon vont grandir en frère et soeur. Ils seront douze au total, Akio un petit coréen, janot un petit japonais, Jari un petit finlandais, Luis un petit colombien, Marianne et Brahin deux petits africains, Moïse une petit français d'origine juive, Jean-Claude et Noël deux petits français, Coffi une petit ivoirien, Mara un petit Vénézuélien et Stélinna une petite marocaine. Mais hélas ce rêve prendra fin en octobre 1968 et ce château sera vendu à un notaire pour le 1/10ème de sa valeur qui chassera Joséphine Baker en demandant à "ses hommes de main" de la jeter dehors.

    Maintenant nous devons nous mettre sur notre trente et un pour célébrer comme il se doit le passage à la Nouvelle Année ! Et de plus le dîner est plus que prometteur et nos papilles sont en éveil !!!

    Nous voilà au début de repas ! 
     
















    Je vous passerai le détail du repas qui fût bien arrosé, nos chambres n'étant qu'à deux étages plus haut, nous avions le droit de faire la fête !



    Nous voila déjà au dessert avec la fameuse coupe aux petites  bulles pous se souhaiter, vous devinez quoi ?












    Tout le bonheur du monde ! Mais surtout une bonne santé !
















    24 commentaires