•  

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

     

    Mardi 18 mai :

     On part de Hédé direction Dol de Bretagne. On arrive sur un joli rond-point et on aperçoit au loin de château de Combourg.

    Dol de Bretagne   Dol de Bretagne

    Petite cité de caractère, Dol de Bretagne est un petit joyau médiéval. Ses maisons à pans de bois, aux façades colorées datant du XVème siècle, donnent un charme fou à cette ville.

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

    De magnifiques maisons transformées en échoppes ou en restaurants.

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

    Un commerce très coloré.

    Dol de Bretagne

    Une fresque trouvée dans une petite venelle.

    Dol de Bretagne

      Dol de Bretagne

     

     

     Nous passons devant l'Hôtel Grand-maison qui se distingue par 2 faits historiques :

    - Victor Hugo et Juliette Drouet y descendirent en 1836. Le célèbre poète écrivit que "que Dol, n'est pas une ville, c'est une Rue, une grande vieille rue gothique..."

    - Le 4 juillet 1848 décédait à Paris François-René de Chateaubriand. Le soir du 17 juillet, la caravane funéraire s'acheminant vers Saint Malo fit halte à Dol où l'écrivain avait passé quatre années au collège. La cathédrale de Dol étant en travaux et l'église Notre Dame transformée en halle ne purent accueillir le cercueil. C'est l'Hôtel Grand-Maison qui accueillit donc le cercueil.

     

     

     

     

    Puis nous empruntons la Rue Ceinte qui relie la cathédrale à l'artère principale de la ville. Nommée successivement Rue Saincte en 1538, puis Rue Sainte en 1775, Rue Ceinte au XVIIIème siècle, rue Marat à la Révolution, Rue de la Cathédrale à la Restauration, elle retrouve finalement son nom de Rue Ceinte. Elle aurait possédé une porte à chaque extrémité de la rue et c'est pour cette raison, qu'au Moyen Age, elle a été aussi surnommée Le Cloître.

    Dol de Bretagne      Dol de Bretagne      Dol de Bretagne

    Au bout de cette rue et juste avant la cathédrale, une belle maison : La Trésorerie, l'ancienne maison du trésorier. Au XVIème siècle, le trésorier, membre éminent du Chapitre de Saint Samson, dispose d'un logement appelé : la Trésorerie. Son rôle est des plus importants car si l'évêque est une personne mortelle, le Chapitre est immortel du fait du remplacement de ses membres. Le dernier trésorier du Chapitre, Louis-Guillaume du Fou, quitta ses fonctions lors de la suppression de l'Evêché de Dol en 1790.

     

    Dol de Bretagne

    On se tourne et c'est la cathédrale Saint Samson qui s'offre à nos yeux. Majestueuse car elle surplombe le marais de Dol, imposante avec ses aspects de forteresse et mystérieuse avec ses légendes. Elle est construite entre le XIIème et le XVIIème siècle sur les ruines de la cathédrale romane incendiée en 1203 par Jean Sans Terre, roi d'Angleterre, qui avait peur pour son âme. C'est la plus vieille cathédrale de Bretagne.

    Dol de Bretagne

    Et la voici il y a quelques decennies

    Dol de Bretagne

     Mais qui est Saint Samson ? Selon la légende, c'est un moine qui a traversé la Manche dans une auge de granit et il est l'un des 7 saints qui sont venus pour évangéliser la Bretagne. Il sera le 1er évêque Dol et construira le cathédrale.

    Dol de Bretagne

    Revenons à la cathédrale. En la regardant, on a une impression d'inachevé. En effet la tour nord n'a jamais été achevée ce qui a suscité une légende qui dit que lors de la bataille entre l'Archange Saint Michel et le Diable,  l'Archange a jeté une pierre qui est tombée sur la cathédrale en détruisant une partie de la tour Nord puis cette pierre est allée se planter dans un grand champ qui forme à présent le Menhir du Champ Dolent. Mais il semblerait qu'en réalité ce soit un manque de finances !

    Dol de Bretagne      Dol de Bretagne      Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne     Dol de Bretagne

    Lorsqu'on rentre dans la cathédrale, la nef est immense avec ses 39 mètres de long sur 17 m de large et une couleur bleutée dominante.

    Dol de Bretagne

     La grande verrière orientale qui date du XIIIème siècle. On y découvre le jugement dernier, le Christ, les anges, le paradis, l'enfer, l'ancien et le nouveau testament, les premiers évêques de Dol, l'arrivée de Saint Samson à Dol....

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

    Dol de Bretagne

    Le maître autel date de 1963, en terre cuite, le sculpteur Claude Cruet a travaillé directement la matière. On peut y voir Saint Samson voguant vers Dol.

    Dol de Bretagne

    Les vestiges de l'ancienne église romane.

    Dol de Bretagne

    Et les vitraux magnifiques.

    Dol de Bretagne

    Nous repartons vraiment enchantés de la visite de cette ville au riche patrimoine et où nous avons découvert de bien jolies légendes.

    Dol de Bretagne

     

    Parking camping-car de Dol de Bretagne :  GPS : N 48.547944, W -1.754979


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique