• Mardi 18 mai

     

     

    Après avoir rebrousser chemin dans la forêt de Brocéliande, nous voilà partis pour les 11 écluses de Hédé-Bazouges. Sur la commune de Gaël nous croisons ce château d'eau aux couleurs du roi Judicaël. Je vous en ai déjà parlé lors de la visite de l'abbaye de Paimpont. La première photo est de moi mais pas eu le temps de prendre l'autre face. Heureusement Eve était là !

     

     

     

       

    Nous nous installons sur le parking qui nous est réservé à Hédé-Bazouges (GPS : N 48.306304  E 001.791925 gratuit).

    Les 11 Ecluses d'Hédé-Bazouges

    Grande balade à pieds puis à vélo le long du canal d'Ille-et-Rance via le chemin de halage. Pour franchir les 27 mètres de dénivelé du canal, 11 écluses se succèdent sur 2 km pour permettre aux bateaux de passer. Notre première rencontre est la maison éclusière de la Parfraire avec ses jolis volets bleus construite au début du XIXème siècle lors de la création du canal. Les 11 écluses sont encore toutes manuelles.

    D'ailleurs un panneau est là pour mettre à l'honneur quelques éclusières du canal.

     Les écluses vues de la Dialais. 

    Une grande et belle échelle à bateaux.

    Le petit port où sont amarrées les péniches est vraiment trop mignon.

    Claude, Francis, Eve et Marie qui prend la photo.

     Sur le sentier de halage un drôle de vélocipède sur lequel se trouve un visiteur de l'espace.

    Puis nous rencontrons une belle exposition de photos "L'art dérive" dont le photographe est Emilien Colleu avec un message, celui de prendre le temps d'observer, d'écouter et de regarder la nature qui nous entoure. ses photos sont de toutes beauté !

     

    Revenons au canal. Pourquoi ce canal ? Au début du XIXème siècle, devant les menaces de blocus maritime des anglais, Napoléon1er fait construire en 1803 un canal reliant la Manche à l'Océan. Cet immense chantier durera plus de 60 ans pour construire 84,8 kms qui vont traverser 28 communes. Sa première vocation était le commerce maritime mais après 60 ans, le transport de marchandises a évolué et le chemin de fer remplace les gabares et chalands. Ce canal étant dans une Bretagne bucolique et  romantique, la navigation de plaisance prend le relais et redonne une nouvelle jeunesse au canal.

     Nous aurons passé deux jours à flâner, marcher et pédaler dans ce magnifique cadre et nous avons adoré.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique