• NOTRE PETIT VILLAGE DE TALMONT SUR GIRONDE

    Quand on évoque le charmant village de Talmont, tout de suite je pense aux roses trémières et aux maisons blanches avec leurs volets bleus ! Ce minuscule village est unique avec ces petites ruelles et toutes ces roses trémières qui fleurissent partout, dans le moindre recoin même si il n'y a pas beaucoup de terre ! Elles se dressent fierement, droites comme des 'I" et arborent une multitude de couleurs flamboyantes !  Talmont est un véritable havre de paix où j'adore aller me promener, d'ailleurs nous y allons en famille au moins deux par an ! c'est une belle balade dominicaine !
    Tout est un peu blanc comme en Grèce, et les volets sont peints couleur bleu charentais, d'ailleurs j'ai moi-même mis des volets bleus à toute ma maison ! Je trouve que ça fait vraiment régional !



    Talmont serait un nom très ancien et voudrait dire simplement "mont de terre argileuse". Comme tout village, même minuscule, Talmont possède son église. Une magnifique église posée sur un promontoire de pur style roman saintongeais, c'est l'église de Sainte Radegonde.  Elle a été longtemps menacée d'effondrement par le courant des marées, mais la falaise a été consolidée et on a redonné à l'église son aspect du 12ème siècle. Elle est entourée d'un petit cimetière marin. Talmont est magnifique à voir par un jour de tempête, les flots ravinant la falaise du promontaire et venant mourir avec force sur les roches !
    C'est aussi la carte postale la plus célèbre de la Saintonge !
    Talmont constituait une étape sur le chemin de Compostelle pour de nombreux pèlerins. Mais Qui est Sainte Radegonde ? C'est une Sainte très populaire en Poitou-Charente.

    Les deux enfants du roi thuringien Bertaire sont capturés. Radegonde, âgée d'une dizaine d'années, et son jeune frère, font partie du butin de Clotaire...

    Clotaire lui fait donner une bonne culture latine. Après quelques années, il projette d'en faire son épouse. Radegonde finit par accepter le mariage et les contraintes de sa vie de souveraine.

    Le jeune frère de Radegonde vivait à la cour du roi Clotaire. Celui-ci, craignant qu'il n'aille rejoindre les Thuringiens, le fit assassiner. C'est alors que Radegonde, rebutée par cet ultime meurtre et la conduite violente de son mari, demande à l'évêque de Noyon, Saint Médard, de la consacrer à Dieu.

    En 550, Radegonde décide d'établir son monastère à Poitiers. Les pauvres sont accueillis au monastère, les malades soignés..., sa réputation s'étend au delà de la région.

    La reine moniale meurt le 13 août 587. Ses obsèques sont célébrés par Grégoire de Tours qui a laissé un témoignage émouvant de la cérémonie.

    Selon sa volonté, Radegonde est inhumée dans la chapelle Sainte-Marie-hors-les-murs bâtie pour recevoir son corps. Cette chapelle sera reconstruite et deviendra l'église Sainte-Radegonde de Poitiers."









    Et voilà mes carrelets de Talmont, vous n'alliez pas y échapper ! Que voulez-vous quand on est amoureux de quelque chose on s'en lasse pas !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 16:01
    waouh !!! que c'est joli ce coin !!!et les carrelets ..... superbes ! va falloir vite aller voir ca de plus prés ! tes photos sont magnifiques . bisous !
    2
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 16:37
    c'est vrai c'est vraiment adorable comme petit village mais l'été hélas beaucoup de monde et très mercantile c'est dommage ! amitiés
    3
    lou
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:36
    Encore bravo Marie pour ce joli reportage, j'adore déjà ce petit village,ces jolies ruelles très bien fleuries, certainement un endroit où j'aimerai vivre. Vraiment les Marie se ressemblent, le pacte anti-lou 17, vous aimez l'histoire et vous la racontez magnifiquement bien. Bravo
    4
    lou
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:46
    Les basques: rouge et vert, voilà maintenant que les charentais ont aussi leur couleur fétiche: le bleu, J'en apprends tous les jours. moi, ma couleur préférée c'est le noir, ben je vais me les peindre en noir,na...
    5
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 20:11
    Quel joli village !!! J'aime beaucoup, ça doit être agréable d'habiter un tel village. Bon week-end. Amitié
    6
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:00
    Tout dépend de ce qu'on recherche ? l'hiver c'est la solitude, l'été c'est l'invasion !! mais chaqe période à son charme. Marie
    7
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:04
    pourquoi pas ! chiche !!! et je veux voir !
    8
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:05
    Je suis les conseils de Marie qui m'a demandé de te motiver pour venir voir notre belle région !
    9
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 18:43
    Talmont... Que de souvenirs !!!!! Cette année, nous ne sommes pas descendu plus bas que Meschers... Superbe village !
    10
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 09:09
    Après les 4 Îles je ferais sans doute un article sur meschers qui est une très jolie ville ! merci d'aimer notre Charente-Maritime !
    11
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 18:58
    Oui, c'est une bonne idée. j'ai réalisé quelques articles sur les Charentes Maritimes dans mon blog (dont sur Meschers), tu pourras t'en inspirer; Bise et à bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :